Les chroniques de Régis (N°95) Grand pluie de Malaisie

Régis (loebfan) vous fait part de ces chroniques...
Second degré inside !

Modérateurs: Team F1 Classement, Webmasters F1 Classement

Les chroniques de Régis (N°95) Grand pluie de Malaisie

Messagede loebfan » Dim 5 Avr 2009 12:16

La F1 est de retour ! Tadaaa ! Et nous sommes ENCORE embarqués dans une saison de chroniques avec moi. La 4e saison de F1 que nous allons passer ensemble promet, c’est certain. Ne serait-ce parce que ce sera ma dernière alors je vais tout donner. Et puis surtout, qu’est-ce qu’il s’est passé comme choses en F1 depuis Novembre ! Que de surprises, que de conneries… Le plus dingue a été le nombre d’énormités sorties par Mosley cet hiver :

Primo : Max a effacé l’ardoise de Stepney et Coughlan. Pourquoi pas, mais : « Il serait un peu fou de leur faire endurer ça plus longtemps alors que désormais, les deux équipes concernées s'aiment l'une l'autre. » Ferrari et McLaren s’aiment… on y croît tous !

Deuxio : Max veut nous faire avaler que les gens veulent le voir rester. « Si de nombreuses personnes vous demandent de rester, il serait grossier de ne pas le faire. » On se doute qu’il parle de ça comme si des personnes l’avaient, en privé bien sûr, supplié de rester, et qu’il avait cédé à la vindicte populaire. Mais comme par hasard, publiquement, personne ne l’a dit, vous avez vu ?

Notre cher président prend ses désirs pour des réalités… Car réfléchissez à ça : Vous avez vu souvent des pilotes dire « Max Mosley fait un superbe boulot » ? Non ! Ils ne peuvent pas dire de mal de la FIA, on ne le sait déjà. Mais heureusement ils ne sont pas (encore) forcés de dire qu’elle est géniale. Et là, comme par hasard, les compliments se font attendre !

Tertio : « Si quelqu'un disait 'voici 100 £, placez les sur un pilote ' je miserais probablement sur Lewis. » a-t-il confié à la BBC. « Il pourrait cependant y avoir des surprises comme Kubica ou Alonso. » Même si je ne peux qu’être d’accord avec ses 3 pronos, après tout ce qu’il a fait pour empêcher Lewis de gagner, il ne se fout surtout pas du tout de la gueule du monde le Max !

Quatro : Et c’est le comble, bien sûr le système de médailles. Mais en gros, comme ce système équivalait à faire gagner celui qui avait gagné le plus de victoires, pourquoi ne pas jeter les 2e et 3e places à la poubelle ? Et paf, on a eu cette fameuse règle des victoires qui est tombée à quelques jours de Melbourne ! Constatons en passant que le champion et le vice champion aient autant de victoires, c’est arrivé 2 fois en 30 ans, et que la logique absurde de constater que Massa aurait été champion en 2008, comme si il avait vraiment gagné le plus de victoires, a fait son temps !

Mais pour revenir à cette règle des victoires, la décision de la retirer en disant « c’est pas ma faute je croyais qu’on me soutenait » nous prouve bien que Max n’a plus aucune crédibilité, si certains en doutaient encore ! Et pourtant je vous rassure, oui, il semble que certains pensaient vraiment qu’on avait un vrai président de la FIA à la barre. On peut déjà s’estimer heureux que, comme Schumi a dit 3 mots sur le sujet en disant qu’il ne « comprenait pas » (quel courage, quelle prise d’opposition) les journaux suite au retrait de la FIA n’aient pas titrés en gros titre un truc du genre :

« Grâce à sa prise de parole acharnée pour retirer ce système incompréhensible, le courageux Michael Schumacher a fait reculer la toute-puissante FIA ! ». Je vous assure que si la réaction de Schumi était, par hasard, arrivée le même jour que l’annonce officielle, ça ne m’aurait pas surpris plus que ça de lire un truc du genre ! Enfin, pour finir sur le sujet des victoires, c’est vous dire ce que l’idée ne tenait pas debout : Jacques a semblé l’approuver dans ses réponses au site 20 minutes dont je vous ai parlé dans une précédente chronique… si c’est pas un signe !

En parlant de ça, je vais repartir plus en arrière : Quand on voit le nombre de bêtisiers de noël qu’il y a eu en Décembre, j’ai été outré par l’absence des conneries de monsieur Laffite. Enfin ce ne sont pas les seules absences constatées : Le magasine « Formules » a parlé de l’anecdote de Fontana, qui a balancé que Todt avait donné des consignes aux pilotes Sauber de bloquer Villeneuve à Jerez 97… 1 an et demi après qu’il ait parlé ! Quelle réactivité !

Et bravo « automoto 365 » qui nous dit que le deal Sato/Red Bull est terminé, ce des semaines après qu’il n’y ait officiellement plus de place ! Bravo F1-Live qui parle aux gens du concours Bridgestone pour devenir reporter, alors que même Jean-Louis Moncet sur son blog en avait parlé depuis des semaines, c’est dire ce qu’ils n’étaient pas rapides ! Jean-Louis Moncet qui est officiellement sur Facebook. Après avoir vu des groupes de fans (je vous jure que c’est vrai) de lui sur Facebook, il s’est lui-même inscrit sur le site… stupéfiant !

Je vais revenir sur le concours Bridgestone, mais à propos du blog F1 de Jean-Louis Moncet : Notons qu’il a eu le pif de ne jamais répondre à mes posts, ou, généralement, je copie/colle mes chroniques soigneusement aseptisées. Oui, forcément car on n’est pas chez Froissart, il y a de la censure chez monsieur Moncet. Faudrait pas, dans un moment d’égarement, laisser échapper un juron comme « flûte ! » ça nous vaudrait une suspension pour plusieurs mois, au mieux. Mais il y a de bonnes infos, des anecdotes surprenantes, récentes ou non, comme quand il nous raconte il y a quelques mois la réconciliation de Prost et Alesi !

Mais je voudrais revenir à ce concours Bridgestone qui a retenu mon attention. Non pas pour y participer mais parce que je lis que « Les finalistes seront sélectionnés par un jury international composé de personnalités du monde des sports mécaniques et de la Formule 1. » Pas de noms, c’est mauvais signe… Ou ils ne savent encore pas qui va accepter ou refuser, ou ils vont engager des loosers au chomdu.

Et dans quelques semaines « Messieurs je vous présente votre jury, Gaston Mazzacane, Chanoch Nissany et Antonio Pizzonia ! » Sans parler de la récompense pour les 11 finalistes : « Ils auront la chance d'écrire leur reportage qui sera mis en ligne en direct sur le site de Bridgestone ». Ben tiens ! Je ne sais pas vous, mais moi tous les matins je me dis spontanément « Tiens, si j’allais faire un petit tour sur le site de Bridgestone ? ». D’autant que lorsqu’on va sur bridgestone.com on tombe sur une liste de pays, et là je suis comblé, car mon but secret dans la vie était d’aller faire un tour sur la page de Bridgestone Costa Rica.

Mais ce concours n’est rien en comparaison du feuilleton de l’été : Honda. Nous avons Brawn GP, mais nous n’avons plus trace d’Honda en F1. Ni l’écurie Super Aguri (moi le premier, c’est fou comme on oublie vite qu’ils ont quand même participé en 2008 !) qui aurait eu besoin d’un peu de thunes, mais il valait mieux le donner (une énième fois) à Ferrari dont, soyons-en certains, les caisses sont ultra vides et qui ne font jamais de chantage.

D’ailleurs fin Février, le JT de TF1 parlait de magouille en Italie entre les grandes marques sur le prix des pâtes, qui ont écopé de 12 millions d’euros amende… Les Italiens dans la rue étaient là « Bouh c’est pas bien »… Par contre, TF1 n’a pas parlé des pots de vins donnés par Ecclestone à Ferrari (pas même chez Auto-Moto ? Eux pourtant si scrupuleux !) à hauteur de dizaines de millions, et manifestement les Italiens dans la rue n’ont pas dit « bouh c’est pas bien »… Deux poids deux mesures ?

On le savait déjà en « bruit de couloir » mais après avoir eu la confirmation de la part de ce cher Bernie (qui n’est pas plus honteux que ça d’avouer publiquement qu’il magouille en passant) qu’on avait bien une écurie « FIA Marlboro Scuderia Ferrari » on ne peut pas dire que les soi-disant fans de F1 aient été plus outrés que ça !

Que voulez-vous : Certains considèrent que préférer d’autres sports mécaniques à la F1 est une horrible trahison… Moi j’estime que c’est soutenir en toute conscience un championnat entier où les autorités ne sont clairement pas équitables (FIA actionnaire à part entière des rouges ?) qui fait de ces soi disant fans des… enculés ? Ha bah je ne sais pas à vous de voir, ce n’est qu’une supposition. Disons que si il y a bien des gens qui ne sont pas des fans de F1, ce sont ceux-là.

Vous voyez, les gars bedonnants d’au moins 50 ans qui sont toujours prêt à se branler (littéralement ?) quand ils voient une caisse du cheval cabré, qui ne supportent pas qu'on puisse y toucher, qui ont des vitrines entières avec des objets à la gloire du commendatore, pas foutus de penser par eux-mêmes deux secondes, bref, le genre de mec qui m’ennuie profondément et que je méprise. Vous allez dire que je vais fort dans la haine ? OK alors petite piqûre de rappel ! On a pu voir l’an dernier à la télé des mecs à Monza dire, et avec sérieux je précise, que : « A choisir entre les Ferrari et ma femme je choisis les Ferrari » ! Non mais on est où là ?

Et dire, je ne m’en remets toujours pas, que c'est à Schumi qu'on a confié la délicate mission de distribuer l’amende de 2007... Je comprends mieux à son sujet ce que j’ai récemment constaté : Observez-le maintenant et au début des années 90. Moi j'ai beau faire, quand je vois des photos de lui jeune, 90% du temps il nous fait un grand sourire genre « pub pour du dentifrice » mais en plus horrible, pas aussi repoussant que quand Ken Tyrell souriait de toutes ses dents, mais quand même gratiné. Maintenant, regardez les photos de lui depuis des années... à la place que voit-on ? Toujours ce petit sourire de merde narquois et juste au coin des lèvres, comme pour se foutre de la gueule du monde.

Et Bernie, ha, Bernie… On comprend mieux pourquoi sa femme a demandé le divorce. En même temps j’aurais du mal à dire « Pauvre Bernie » là. Froissart m’a d’ailleurs appris que Bernie il y a quelques années a dit « Le problème en F1 est que les pilotes ne savent plus mourir ». Non Bernie, ça, c’est TON problème envers tous les fans de F1, et rares sont les gens qui ne seront pas d’accord avec moi. (C’est vrai, on doit au moins lui accorder ça à Bernie : Il rassemble la haine de fans de nombreuses écuries.)

Et c’est aussi le problème de Slavica : Forcément, quand elle t’a épousé (et pourtant ça commence à remonter, les années 80) tu avais dans les 94, 95 ans à l’époque, elle devait s’attendre à ce que tu claques plus vite… Enfin remarque je dis ça, c’est peut-être toi qui en fait a décidé de divorcer, t’en avais peut-être marre de te voir sur les photos être surplombé d’un mètre par elle, en plus elle devait se faire mal au dos dès qu’elle voulait t’embrasser. (Embrasser Bernie, encore une fois je parle de choses qui me dépassent… pauvre Villeneuve quand j’y repense, qui avait du le supporter à Jerez…)

Mais revenons-en à l’équipe Honda, ou devrais-je dire « Brawn Grand Prix ». A prononcer à voix haute c’est moyen, et après Williams voici une deuxième équipe au nom de rasoirs. Lors des EL beaucoup de monde est persuadé que l’équipe bluffe mais qu’elle reste raisonnablement compétitive… ben beaucoup de monde, moi compris, étions loin du compte. Mais imaginez en course être effrayé à l’idée que Barrichello puisse revenir sur vous, y’a vraiment des choses qui clochent avec la hiérarchie 2009…

Croyez-vous qu’à la reprise en main de l’équipe début Mars, TF1 aurait fait un reportage sur le sujet ? Pensez-vous ! 20 secondes, montre en main. On voit où sont leurs priorités, un Gérard Depardieu (pas très en forme en passant) qui essaie une Yamaha c’était bien plus intéressant… Et le pire c’est le gars qui présente les personnes sur le plateau « Celle qui connaît tout sur le sport, Marion Jollès ! » C’est ça oui… sur d’autres sports peut-être, mais sur le sport automobile, ça me fait doucement rigoler.

D’ailleurs TF1 nous diffuse plein de bandes annonces pour Téléfoot mais pour Auto-Moto on peut toujours se brosser ! Avant ils avaient un slogan « Auto-Moto l’émission qui va vite ». Ils ne le disent plus mais on sent qu’il est omniprésent : L’émission va tellement vite que parfois on n’a même plus le droit à la partie sport du tout en hiver. Mais en plus ils la torchent en une demi-heure quand Téléfoot ça y va pour la faire durer une heure…

Enfin, la délivrance arrive petit à petit, et enfin, fin Mars, nous voici à quelques jours du GP de Melbourne ! On se dit que cette année l’audience du grand prix sera peut être meilleure avec le changement d’horaire. « Ca perd un peu de son charme de ne plus se lever en pleine nuit » ai-je entendu, mais, ça c’est pour ceux qui ne regardent que la course, parce que pour les essais libres ça n’a pas changé. Même si à mon avis l’audience des EL n’est pas énorme…

A ce propos, je me suis souvent demandé comment se portaient les audiences de Michel Drucker quand il y avait un GP de F1 en face… Après tout, quel combat de chef dans le créneau des sexagénaires ! D’un côté nous avons le démago, monsieur « J’aime tout le monde » et qui est choqué quand quelqu’un dit « Zut ». Et de l’autre, Jacques Laffite, le rebelle, cheveux longs idées courtes, le gars qui ne mâche pas ses mots, bon, il radote aussi mais il reste que ce sont deux styles très éloignés.

Il faut savoir que Laffite est arrivé en 1997, à une époque où Drucker ne réalisait pas de très bonnes audiences. Alors peu après il a lancé vivement Dimanche, et depuis, les 13-14 dimanches par an où les deux sont en parallèles, c’est un pugilat ! Laffite d’un côté « Merde bon ba il est idiot le p’tit » et de l’autre Drucker « Pardonnez mon langage mais… bigre, comme il est formidable ce monsieur ! ».

Mais comme le 3e âge ne peut se satisfaire éternellement de rébellion et des fois veut tranquillement se caler devant son fauteuil avec un programme calme et pantouflard, TF1 et Bernie Ecclestone (à son âge, il ne comprend que trop bien ces désirs) se sont adaptés au début de la décennie : En 2002, pour bien faire une sieste dominicale (j’ai moi-même souvenir d’avoir pratiqué cet art très répandu chez les fans, à l’époque) les courses ont commencé à devenir absolument soporifiques. Bon, j’aimerai bien dire que cet effort de la FIA and co était pour la France en particulier…

Mais il faut bien admettre que c’était surtout pour retenir les vieux déçus du départ de Murray Walker en Grande-Bretagne. Bref, cet effort de courses plus tranquilles était bien, mais cela posait problème sur la tranche d’âge des jeunes, alors on a fait un effort au niveau des courses chez la FIA dès l’année suivante, demandant aux chaînes de composer avec. Alors chez TF1 on a fait venir un peu de sérieux, de rigueur et de professionnalisme avec le retour au commentaire de Jean-Louis Moncet en 2003, qui depuis quelques années était toujours cantonné dans les stands. (Stands Ferrari ai-je besoin de le préciser)

Mais cette année il est à Melbourne dans la cabine de commentaires. Enfin nous voici à Melbourne à nous délecter… ben… euh… pas grand-chose. En fait, au-delà de la réduction des coûts, pour redonner du spectacle aux essais libres entre on a banni les essais privés. Bon, je sais c’est complètement con puisqu’on n’a le droit qu’à 8 moteurs par saison et qu’il faut donc les économiser, mais réfléchir à deux choses à la fois à la FIA, faut quand même pas pousser ! Résultat la première séance s’anime après une demi-heure où on s’est fait chier.

Et là, lorsque les voitures démarrent, on réalise. Bien sûr j’avais vu des tonnes de photos, et de petites vidéos de qualité médiocre, mais là je réalise de ce qu’on va avoir toute la saison question look ! Et puis bien sûr il y a aussi le Kers dans tout ça. Et on voit les gars qui s’en occupent dans les stands, qui par sécurité portent de superbes gants de ménages…

Dans les stands il y a aussi Michael Schumacher qui se planque quand la caméra vient sur lui, no comment. Il y a aussi Massa qui arbore pour « jouer au grand » un superbe petit bouc sur le menton qui sera superbe dès qu’il sera pubère, n’en doutons pas. En dehors, c’est un festival de glissades, les pilotes en plus de ne pas encore totalement maîtriser leur engin nettoient la piste, ce qui entraîne Jacques dans des « po po po po po » dès qu’une voiture flirte avec la sortie de piste, un peu comme le « hiiii yaaa ! » de Jean-Louis.

Jean-Louis lui, l’a dit sur son blog, les heures d’avions lui ont collé la grippe. Ca s’entend à peine Jean-Louis, rassure-toi. Déjà parce qu’il est stipulé dans ton contrat que tu es là en temps que figurant donc on ne t’entend pas parler des masses, en dehors des quelques scoops que tu nous lâches parfois, mais en plus parce que tu ne nous fait pas grâce de tes horribles raclement de gorges qui comptent, je suppose, dans ton quota minimum de mots à prononcer.

Allez, un peu de poésie avec Jacques ? « Alors j’voulais insister… pa pa pa… parlez toute à l’heure du poids hein… ça obligé certaines écuries… videmment à alléger beaucoup… les voitures. Alors comment le on fait ? Soit sur les suspensions, soit sur le… le euh… le carbone, soir sur des éléments mé mécaniques alors y… on va suivre avec attation hein la pisse est très bossée ! »

Ca c’était sympa, mais habituel pour Jacques. Non, a retrouvé le vrai Laffite avec un grand L en fin de 2e séance. On parle des erreurs des pilotes avec ces voitures instables. Moncet « Ca fait un peu peur ! » et Malbranque « Imaginez à Monaco ! ». Ca fait rire Laffite qui prend une voix éraillée pour rigoler et nous sort, texto : « OH ATTENDS J’ETAIS CO HO MINCE HA DANS LE MUR HA MAIS EUH AH MINCE MAIS CH’UIS A SAINTE DEVOTE OUI CH… ».

Là forcément sentant le danger monter, Christophe s’empresse de changer de sujet. Et quand Jacques, obstiné, veut reprendre, cette fois c’est Jean-Louis qui intervient et change de sujet. En gros, Malbranque et Moncet se sont ligués contre Jacques pour l’empêcher d’aller plus loin dans sa fine analyse. C’est honteux, je le clame haut et fort : Stop messieurs Malbranque et Moncet, il faut arrêter de persécuter les intellectuels ! Laissez-les s’exprimer !

Résultat la fin de cette 2e séance sera fade sans un Jacques pour nous l’animer. Mais ce que j’ai constaté lors de 2e séance libre justement est symptomatique de la F1 d’aujourd’hui et de son manque de logique : En essais libres 2 les voitures tournent à outrance et du coup se gênent entre elles à de nombreuses reprises. Ca valait bien le coup de ne rien foutre en EL1 pour se retrouver dans un énorme trafic ! Franchement ça me dépasse…

D’ailleurs en toute fin de séance, nous admirons alors un véritable ovni ! Qu’est-ce que c’est que ça ? L’incompréhension règne chez tous les téléspectateurs, les commentateurs sont muets, que voit-on à l’écran ? Après vérification, il s’agit d’une Force India ! On avait presque oublié qu’elles existaient dis donc, on ne nous les avait pas montré une seule fois en près de 3 heures… Par contre Schumi les yeux rivés sur le stand Ferrari ça on a eu le droit à de longs gros plans… (Oui je sais, des gros plans de Schumi, aucune pitié ce réalisateur…)

Deux séances libres justement avec Rosberg et Nakajima devant ! Comme dirait très justement Malbranque dans une contradiction qui lui est propre « Les Williams dominent de justesse. ». Mais franchement, si maintenant même Nakajima au volant d’une Williams se met à claquer des chronos : On ne peut vraiment plus se fier à rien ! Ah si, on peut se fier à Patrick Head : Il fait toujours la gueule même lorsque ses caisses se hissent aux premières places, au moins, on est rassuré, il reste des fondamentaux.

En revanche, Williams, Toyota et Brawn en haut de la hiérarchie… bizarre ! A vrai dire je sais pas vous mais je trouve qu’un top 6 Nakajima Barrichello Rosberg Button Glock Trulli en course je trouve que ça l’aurait fait moyen. Pas grand-chose à dire sur la Q3 concernant nos amis commentateurs si ce n’est que j’aime bien moi la manière dont Malbranque a d’annoncer la publicité « On va laisser passer une petite respiration ». Bon, la respiration que tu vas entendre Christophe c’est celles des gens qui ronflent parce qu’ils regardent ça en direct et s’emmerdent. (Ce qui n’était pas mon cas j’ai enregistré)

Oui car le premier tour chronométré il faudra attendre 20 minutes pour le voir ! Dans une séance d’une heure c’est abusé, surtout que certaines équipes ont dit ne pas s’en tirer avec leurs réglages à l’issue de la première journée, ça valait bien le coup de ne pas tourner dans ce cas ! Bon dans le cas de Vettel c’est parce qu’il n’arrête pas d’avoir des merdes à chaque séance, espérons que tout lui tombe sur la figure maintenant et qu’il ait la paix le reste de la saison !

Nous voici donc en qualifications et une surprise de taille nous attend ! Même avec l’évolution de la F1 dernièrement on n’aurait pas cru ça ! Ca me rend nostalgique du passé franchement quand je vois ça. Une nouvelle intro FIA complètement psychédélique et hors de propos... où est passé le bon vieux temps ? Pareil, bon, ça va si on a de bons yeux mais chaque année j’ai l’impression que les noms des pilotes sont affichés de plus en plus petits. C’est le miracle de la HD, tout est illisible…

Et là dans la hiérarchie on va de surprises en surprises. Ce qui surprend le plus ce sont les écarts, avec, à 5 minutes de la fin de la Q1, 20 voitures en une seconde… prenez en de la graine aux USA ! C’est pas souvent qu’on peut dire ça. Si en plus les Ferrari et les McLaren déçoivent alors c’est vraiment surprenant ! Comme toujours Jacques éclaire le débat « C’est vachement mieux ! Pardon, héhé, c’est bien mieux… ».

Bon, avec la hiérarchie qui se dessine (même si Lewis a eu un souci) Malbranque ne cesse de nous répéter que ça promet des dépassements puisque les meilleurs partent loin… sauf que si cette année ils ne sont plus le meilleurs justement et qu’ils partent loin à la régulière par manque de vitesse, je ne vois pas pourquoi ils feraient une remontée fantastique, andouille !

Les temps des Brawn surprennent déjà surtout qu’on flirte déjà avec les temps de 2004 ! Certes ce sont les voitures à vide mais avec tout ce qu’on a fait pour les ralentir et surtout en 2004 on partait avec guère plus d’essence de toute façon… Résultat on ironise sur l’âge de Rubens, et Moncet forcément « Rubens qui est très jeune ». Ca c’est sûr que comparé à toi… Et je confirme que la nouvelle expression de Malbranque « Des trajectoires à couper au cordeau ». C’est génial ! D’autant que ça ne veut rien dire, oui…

Finalement dans tout ça le seul souci de ces qualifs c’est que la Q3 manquait sérieusement d’excitation à part peut-être à la toute fin. J’étais plus intéressé par ce que j’ai vu entre la Q2 et la Q3 pendant la pub. Si vous zappiez, vous pouvez tomber sur France 5 avec un dessin animé sur une F1. Qui est touchant de naïveté puisqu’il y a UN mécanicien dans les stands (ok on a réduit les coûts mais pas à ce point là) et qu’il passe son temps à chanter des chansons qui font penser à du Francis Cabrel… Si on ne supporte pas les chansons de Jacques Villeneuve, alors ça, je vous dis pas !

Enfin, les Brawn en grosse forme, Button en pole… Je sais pas vous mais j’ai moyennement envie de le voir lutter pour le titre car je ne suis toujours pas convaincu de son talent. Non, pourquoi pas un petit Barrichello champion du monde ? On aurait une série de suicides de Bookmakers, bien fait pour le gueule ! Mais on n’aura D’autant que TF1 s’est barré en vitesse, faudrait pas mettre la conférence de presse non plus, attention, on a quand même un peu d’éthique ! Les rediffs de dessins animés n’attendent pas !

Le bilan de ces qualifs c’est… énorme ! En un mot « énorme ! » En développant, quel camouflet pour McLaren en tout cas ! Pour Renault ma foi on est revenu début 2008, Alonso s’en sort avec les honneurs, Piquet est à la rue (c’est vrai, fin 2008 aussi il l’était). Chez BMW les choses ne changent pas : Kubica up Heidfeld down. Chez Toro Rosso Bourdais ça la fout mal, mais les esprits optimistes peuvent se dire que si il fait comme l’an dernier ici ça sera vite oublié, question d’heures.

Concernant la pleureuse de Massa, il doit y avoir des larmes devant sa place en qualification, et avec Rubens devant lui. Des larmes, que dis-je, des torrents ! Et je ne dis pas seulement parce que Massa a un nom qui fait penser à une marque de tampon périodique ! Massa d’ailleurs comme on a pu l’entendre à la radio qui avait préparé une excuse : « (Il renifle) J’ai une crevaison (il étouffe un sanglot) c’est pas ma faute ! » Les ingénieurs qui sentent venir la comédie de crise d’ado de la môme « Mais non connard y’a rien ! Alors ta gueule et pilote ! »

Il ne manquerait plus que Rubens lui repique la place de héros national, chez les Brésiliens qui s’empresseraient de dire « C’est le meilleur ! On ne l’a jamais lâché ! Ayrton a toujours dit que Rubens était un excellent pilote et on sait qu’il est meilleur que Gertrude ! ». Oui je sais, les Brésiliens disent Felipe mais c’est comme tout, y’a plein de choses qui se perdent à la traduc en VF.

Oh sinon, je sais pas vous, avoir les quantités d’essence avant la course moi je suis pas fan. Ca enlève un peu de suspense. D’autant plus si jamais on se dit que l’auteur de la pole a peu d’essence ce qui explique sa perf, et qu’en fait pas plus que ça, le suspense est alors tué, du moins jusqu’au départ ou tout peut basculer. Enfin, nous voici le matin de la course, je me demandais qui on aurait cette année à Paris, ça change chaque année le mec à Melbourne.

Et finalement c’est Thomas Senecal qui est sur le plateau, l’habituel commentateur remplaçant, comme souvent habillé comme un vendeur de chez Darty, et qui comme souvent fayote « Il se passe toujours quelquechose à Melbourne ! ». Manifestement il hibernait lors de la course de 2007 lui… Enfin comme d’habitude TF1 fait le strict minimum pour l’avant course, quand RMC était déjà là à 7h25.

Superbe début de course, dépassements, surprises, accidents (bon, course sans doute moins sympa pour un certain fan de Kovalainen qui s’est ouvert les veines) on a de superbes dépassements et on a la preuve de la solidité de l’aileron de Barrichello, parce qu’il a souffert dans cette course ! En tout cas incroyable, on se croirait dans un rêve, les anciennes Honda se battent pour la victoire avec les Williams ! Mais si en plus les Ferrari ne parviennent pas à trouver la solution pour ne pas niquer les pneus, alors là c’est vraiment le rêve !

Le plus surprenant étant les pneus tendres se dégradant à une vitesse pareille en début de course et tous les pilotes décalant leur stratégie, espérant tous une Safety-car. Enfin, espérant une « Nakajima ». En tout cas ils ont vraiment foutu n’importe quoi avec la sortie de la voiture de sécurité à Melbourne à la et les règles quand on est sous régime de neutralisation sont vraiment bizarres, avec finalement une sorte de Lucky dog. Dans ce règlement on reconnaît la patte de Guy Lux.

Ils forcent même Fisichella a faire un créneau aux stands. Enfin je comprends cela dit qu’il ait loupé son entrée, son écurie n’est pas la plus facilement identifiable de tous. Pour revenir à cette règle qui ressemble américaine qui ressemble au Lucky dog mais qui force dans une période où il faut faire attention, une voiture à foncer pour rattraper le paquet (sur un ovale ça va plus vite) ce à la place des stands fermés au premier tour comme aux USA, si vous ajoutez à ça le KERS, qui en fait sert de Push to Pass non avoué… La F1 s’américanise drôlement !

« Mais quelle brèle ce Piquet » sera le cri du cœur à la sortie de Piquet, vous excuserez ce pléonasme. Et voici le soleil qui se couche et la course qui prend son rythme de croisière. Mais Laffite « rassure les téléspecteurs » qui le suivent, les leaders vont s’arrêter, change de pneus et ça sera une autre histoire. Le spectacle qu’on a à la mi-course c’est les Force India qui se battent entre elles…

Oui ben, on cherche du spectacle où on peut, hein ! Et puis une belle bataille pour la queue de la course reste une belle bataille. Et puis ils n’étaient pas derniers, derrière il y avait Bourdais pour occuper la dernière place, à son habitude. Massa lui envoie exprès de la poussière sur ses adversaires, et le pire c’est qu’il a le droit. Enfin au moins avec sa stratégie d’arrêt à la con il s’est bien fait niquer, tout le monde l’a passé en s’arrêtant plus tard.

Il y aussi l’imbroglio du choix des pneus en cette fin de course sous soleil couchant, mais Jacques nous règle la situation : « Les pneus tendres ne font pas confiance aux équipes ». C’est vrai, quels salauds ces pneus. Je ne pensais pas qu'un jour je demanderai un truc à Schumacher (à part de ne plus nous faire chier en ne se montrant plus en public nulle part pendant au moins 20 ans) mais là il le faut : Michael, est-ce que ton institut du cerveau peut venir en aide à Jacques Laffite ? Si il a pu ouvrir les yeux Barrichello sur ce qu'est vraiment l'équipe Ferrari, il doit pouvoir presque tout faire, non ?

Pour revenir à la course, Alonso a eu chaud de ne pas se faire éclater par Glock lors du tête à queue de ce dernier. Tout comme Kimi a eu du pot de ne pas abandonner après sa sortie, franchement ! J’ai failli hurler « YES BORDEL ! » (sans vouloir être impoli) lors de l’abandon de Massa, mais en réalité c’est pas si génial : Sans l’accident final Vettel/Kubica il était foutu pour les points et il le sait, mais à coup sûr il va nous faire chier toute la saison avec sa « malchance qui lui fait perdre des points » alors qu’en fait dans ce cas, pas du tout.

Encore une ouverture de saison ratée pour Massa. En attendant heureusement que le stand de Brawn est le premier sinon Button aurait perdu encore plus de temps derrière. La fin de course est palpitante aussi, au final ça valait le coup de se lever. En plus si la radio de Brawn GP en disant que Kubica peut être une menace aide TF1 dans son jeu préféré, non pas top position, mais son jeu « c’est pas terminé », on est foutu, les commentateurs virent hystérique.

Mais là c’était justifié, quelle fin de course ! Sacré Vettel qui reste en piste en plus. Arrivée sous drapeau vert comme au Canada 99, ça sert à rien mais ça fait plaisir. Button vainqueur… Je me souviens avoir eu une discussion sur le forum comme quoi, bien que depuis 1996 le vainqueur en Australie soit souvent le champion au final, pour autant je ne baserai pas là-dessus pour pronostiquer le nom du champion du monde. Et bien cette année je peux vous dire que l’espère sacrément !

Allez, Button c’est un bon pilote mais franchement je ne le vois pas champion du monde. Pareil, Benji lui, m’a dit (authentique) sur MSN que si Heikki était champion cette année, il ferait avec moi le mode d’emploi F1 de la saison 2010. Donc je suis tranquille, même si mes chroniques ne s’arrêtaient pas en fin d’année, je n’aurais pas à me taper ça à nouveau.

En tout cas (tout cela avant les pénalités) qui aurait parié sur Hamilton 4e ? Pareil, Bourdais 9e je l’ai pas vu venir… Pareil on voyait bien un doublé Brawn, mais sûrement pas dans ces conditions ! Et Rubens extatique après la course de 2009… je dirais même Rubens présent en F1 en 2009, on ne l’aurait pas parié il y a encore 2 mois ! Ce qui est sûr ce jour là, c’est que vu la brièveté de son apparition, je ne vois pas vraiment pas ce que Senecal foutait là ! Il aurait pu rester coucher, franchement.

Le mot de la fin (et c’est vrai en plus c’était une dernière phrase) est pour Jacques qui salue la belle course de Piquet. On n’a pas vu la même. Oui, Jacques a sa vision du monde bien spécifique. Jacques Laffite finalement, c’est notre Jean-Claude Van Damme à nous. Enfin, on embraye directement sur auto-moto. Et on sent qu’ils sont furax d’avoir du bosser (enfin, bien grand mot) alors que d’habitude à l’heure d’auto-moto ils rediffusent le GP puisqu’il est passé en pleine nuit. Ce qui permet à ceux qui sont sur l’émission de glander encore plus que le reste du temps en économisant les reportages pour une future émission.

Résultat, comme un pied de nez, la partie sport ne parle que de F1. Mais au moins ils diffusent (en différé) un 20e de la conférence de presse ce qui est bien plus que d’habitude. Ils voulaient contacter Malbranque mais la liaison a foiré, c’est ça les appels en PCV… Une fois la partie F1 finie, « On reprend le cours normal d’auto-moto » dit-on et en effet, la connerie reprend bien avec le zapping de Philippe Chéreau. Finalement on retrouve Malbranque qui est filmé, lui tout seul, dommage, j’aurais bien voulu admirer la plastique irréprochable de Jean-Louis Moncet. Un duplex en direct avec l’Australie dans Auto-Moto, ce n’est pas banal ! On croirait presque être dans une émission professionnelle, c’est vous dire !

Et puis après la course la FIA est revenue dans ses travers. Il lui faut 4 jours pour penser à faire ce qui aurait du être fait dès Dimanche, mais ce n’est pas comme si nous n’étions pas habitué. Quant à l’incident qui a valu une pénalité à Vettel, c’est charmant, pénaliser un pilote tout ça parce qu’il se bat ! Surtout dans un accrochage où les deux pilotes ont assez morflés et où on peut vraiment donner le 50/50. Comme d’habitude on ne peut plus dépasser en F1 sans craindre les foudres de la FIA. Ajoutez à ça le diffuseur et ça commence bien, la saison !

Et alors que je me demandais depuis longtemps quelle nouvelle grognasse allait être la co-animatrice de F1 à la une cette année aux côtés de Brogniart (déjà que chaque année j’espère voir l’équipe de F1 à la une au grand complet et ils nous sortent toujours que Brogniart) j’ai eu la réponse quelques heures après la course, et elle m’a rempli de joie : Marion Jollès remplace Anne-Laure Bonnet. Alors là, le niveau de l’émission sera vraiment à son maximum !

Le lendemain soir bien entendu il y a la grand messe des fans : Auto-Critiques. Ce qui ne manque pas de me surprendre c’est que l’émission est annoncée en direct par Canalsat et par Eurosport. Ben tiens. Ca n’a jamais été fait dans cette émission ça m’a fait lâcher un « mmmouais » circonspect très juste puisqu’au final l’émission n’est manifestement pas en direct. Delage reçoit Prost, Panis, Lagorce, Froissart et Pernaud. Une présence féminine n’aurait pas fait de mal mais il y a plus à dire :

Notons que le nouveau décor d’Auto-Critiques est plus minable que jamais. Certes a un énorme écran géant avec Auto-Critiques qui passe, mais sinon on a des tables aux formes étranges sans doute boulot d’un jeune designer qui cherchait à vendre ses « œuvres » à pas cher, deux stickers « F1 » à deux endroits du plateau pour faire bien, et on a, je vous jure que c’est vrai, à côté d’Alain Prost des caméras éteintes qu’ils ne devaient pas savoir où foutre, plusieurs grands rideaux pour cacher ce qu’il y a derrière... Ca ne m’aurait pas surpris qu’ils soient sur une scène de théâtre et qu’un mec surgisse de derrière les rideaux pour leur demander quand son groupe pourrait continuer à répéter, puisque c’est du direct, rappelons-le.

L’émission est intéressante, forcément on a du lourd sur le plateau… et Delage. Delage d’ailleurs qui n’arrête pas de parler de « Jason Button ». V’là autre chose ! Froissart lui, va foutre en l’air l’excuse de Piquet sur son problème de frein, vu les indiscrétions qu’il a eu de la part de Renault. Lagorce lui on sait pas à quoi il sert puisqu’il dira trois mot de toute l’émission. Mais mieux vaut parler peu et parler bien (comme disait Zabel) que parler pour dire des conneries, et là on sent que Delage n’a pas assimilé ça, attention :

Delage va nous faire une des citations les plus minables du siècle : « La F1 est une affaire de couleur, la couleur de l’argent, les flèches d’argent pour les McLaren, le rouge pour Ferrari, et peut-être maintenant le marron pour Brawn, bon c’est vrai que ça s’écrit pas pareil mais on a vu des Brawn exceptionnelles ! ». Vous voyez que je vous baratine pas, à côté de ça les discours de Laffite passeraient presque pour du Kafka ! Le pire c’est qu’il enchaîne sur les conneries le bougre, presque immédiatement il nous sort : « Ca faisait très longtemps que Ferrari n’avait pas fait un premier grand prix aussi catastrophique ». Oh ouais, c’était l’an dernier, c’est sûr que ça fait super longtemps…

Finalement, entre les commentateurs ce week-end et Auto-Critiques, j’ai été surpris finalement qu’on n’ait jamais parlé du retrait total de Gros *** (Jean Todt) de chez Ferrari et du recul de Ron Dennis de chez McLaren. Ca aurait été plus intéressant que de parler encore 3 plombes de Sébastien Bourdais dans une belle continuité de l’an dernier. A tel point que j’ai passé plus de temps à me demander, sur les dialogues de l’émission, si je devais retranscrire les rires en « ah ah ah » ou en « ha ha ha » c’est dire c’est que ça me fascinait !

J’ai choisi « ha ha ha », pour info. Mais pour clore le sujet, alors haut les cœurs. Bien sûr la version officielle c’est qu’il part pour la Malaisie ensuite donc qu’il ne peut pas se rendre en région parisienne, mais ce qu’on n’avoue pas à demi-mot c’est qu’après les émissions il y a quelques années où Zabel gérait Moncet, Laffite, Jabouille et dans une moindre mesure Froissart, Eurosport ne veut plus de ces émissions où le plateau ressemble à un service gériatrique.

Vous pouvez encore voir cette vidéo encore sur son blog, en date du premier avril Jean-Louis Moncet pond des avis détaillé sur son site, avec (à 4’30) des expressions de frimeur du genre « Kubica était un peu marri » (et bien, comme je l’ai lu je ne sais plus où… je vous salue, marri !) et il est même capable, le magouilleur, de glisser des petits messages subliminaux dans sa vidéo, il a rajouté à l’aide d’un logiciel de montage un petit mot « Viva Schumi ! » (5’27) et après on dit que je suis parano !

Enfin bref, passons à la Malaisie. Toujours aussi large donc chiant à certains endroits, toujours aussi glissant et sympa dans le 2e secteur... Les pilotes mettent encore 20 minutes à sortir mais on a vu pire. Les Williams sont toujours aussi fortes, les Brawn semblent toujours à l’aise, tout comme les Ferrari, d’ailleurs Schumacher est dans les stands, l’ex livreur de pizza… pardon, « pilote moto » paraît-il, mais il faisait plus de conneries que les petits jeunes en scooter alors moi sur 2 roues il me fait penser à un livreur de pizza, même si nos 3 amis en le voyant sont pantois comme devant une apparition de la vierge.

Nelson Piquet lui est dans les stands et fait la gueule. Il a plutôt raison entre nous quand on voit le fiston. Sinon, question incrustations à l’écran, dans cette séance, il y a encore des soucis avec le classement et les chronos qui sont trop à gauche de l’écran. Du coup pendant la pub ils trifouillent et changent. En effet on voit tous les noms, sauf que là ça devient trop petit, avec un grand écran faut se rapprocher, mais ceux qui ont une télé trop petite ils sont foutus… Sinon, j’ai beaucoup apprécié ce petit échange de Christophe et Jacques :

Christophe : Fisichella 3e temps en attendant, les enfants.
Laffite : Ca nous fait plaisir, franchement, que Christophe nous appelle « les enfants » il s’est enfin rendu compte qu’on était des gamins, hé hé !

Oui Jacques, tu peux l’insinuer, en effet il est très con d’avoir mis 6 ans pour s’en rendre compte. Notons à la fin de cette séance le Kers de Ferrari qui flambe, Kimi se barre vite fait mais dans l’équipe, personne ne se précipite, ils y vont tranquille, pendant que Piquet sort, tranquille, dans les graviers, mais pour une fois, accordons-lui ça au moins, ça ne semble pas être de sa faute mais de celle de son pneu.

La deuxième séance commence de manière très alléchante, avec Moncet : « J’entends pas Christophe j’entends rien hein, j’te l’dit Gilles… » Malbranque qui s’empresse : « BIENVENUE en Malaisie ! » avec Moncet qui du coup se racle la gorge et renifle très discrètement. Sinon, on pouvait le comprendre en Australie, ou pour la 1ere séance ici, mais là : A 8 heures du matin les questions internautes on les zappe ! Faudrait pas que Nicolas Delage doive se lever à 7 heures, et puis quoi encore ? Aller à l’école de journalisme ? Y’a des fois faut être sérieux quand même.

En tout cas, chose intéressante, il y a des pluies par intermittence et à divers endroits, de quoi procurer un peu d’excitation une fois que les voitures se décideront à sortir bien sûr. Mais pour une fois, ils ne traînent pas trop au fond du garage, heureusement. En piste, les Williams continuent à faire de bons chronos. Webber lui, a l’amorce du fond plat qui traîne et nous fait des étincelles comme les F1 dans les années 80 ou au début des années 90, toute une époque !

Lorsqu’on voit deux jeunes femmes qui se bouchent les oreilles, évidemment Laffite tout de suite est plus attentif « Ha, regardez… ». Puis il se tait brusquement, on lui a conseillé d’arrêter d’évoquer ses derniers sursauts de libido. Là où il va être intarissable, c’est à la moitié de la 2e séance où la pluie menace autour du circuit. Et là, Jacques et Christrophe se laissent aller à un festival, un des dialogues les plus stupides de l’histoire des commentaires. Attention avant de lire, c’est du très, très, très lourd, et vous vous doutez que si je vous dit ça, je ne plaisante pas. Vous m’excuserez quand le mot n’est pas clair à l’écrit c’est qu’il ne l’est pas plus à l’oral :

Laffite : C’qest formidab s’kon vous dit dpuis ldebut dlaaison dans cette nouvegrementation on peut aller dans plusieurs directions, et elle permet d’avoir une voiture con… daoivaient une voiture compétitisuivant qu’vot ingénieur a choisi le Shrek pas le srek euh le diffuseur pas le diffuseur on peut penser que cette voiture avec le diffiseur si c’était le cas va gagner 3, 4 dixièmes y’a encore des marges, de la marge… Non non il pleut pas par contre le vent est à, euuuEUUh, à légèrement… pas mal augmenté hein, il a doublé.
Malbranque : Légèrement pas mal ? Ouais c’est…
Laffite : Lavitézbon pas mal aussi Christophe !
Malbranque : Paske là limite de notre cabine on a bien l’impression qu’on va s’la prendre euh l’averse hein… honnêtement ça doit être à quoi ? Toute à l’heure c’était à 3 kilomètres maintenant ça doit être à 500 mètres hein.
Laffite : Ca tombe juste, euh, à l’entrée du circuit.
Malbranque : Ca tombe sur notre voiture dans le parking.
Laffite : On en… On enverra Gilles la chercher.
Malbranque : Il a laissé les phares.
Laffite : Oui.
Moncet : (Voix endormie) Gilles étant notre ingénieur son… précisez-le pour les téléspectateurs (c’était indispensable en effet).
Laffite : Notre maman à tous.
Malbranque : Qui fait des tours de circuit pour recharger la voiture.
Laffite : Ouais il aime la voiture. Allez, Shlock qui améliore.
Malbranque : Pour recharger notre Kers à nous. Timo Glock qui…

OUF ! Non là ce n’est plus possible, je vais finir par croire que Jacques à un nègre qui écrit ses conneries (et donne aussi un petit coup de main à Malbranque) ou alors qu’il les écrit lui-même mais à l’avance ! Mais qu’il improvise autant de conneries, non, ce n’est décemment pas croyable ! Un peu comme moi, il s’installe chaque matin devant son minitel (ah oui pas ordinateur, parce qu’il n’est pas à la pointe de la nouveauté, la preuve, il croît que Bourdais est sur la pente ascendante) et il se dit « Quelles conneries je vais sortir aujourd’hui ? ».

Et tous trois se permettent de parler en riant, et avec une condescendance certaine des nouveaux commentateurs britanniques, Eddie Jordan et David Coulthard. Moncet ironique « Oooh, bonjour monsieur l’analyste », Malbranque « Ils commencent leur nouveau métier dans la télévision, Karen nous a dit que David n’a jamais autant travaillé », Laffite « Hé hé ! ». Ils ne se foutent pas du monde à part ça…

Sinon, il y a pas mal de petites sorties dans le gravier et Moncet semble nous confirmer qu’il a délaissé le « Hiii…yaaa ! » pour le « po po po po » ! Pendant ce temps les Force India confirment qu’elles sont au fond du trou, Fisichella pète sa suspension et les Ferrari semblent en meilleure forme qu’à Melbourne. Sur la fin de séance on a presque l’impression, en milieu d’après-midi là-bas, que la nuit tombe déjà. De mauvaise augure pour la course, mais chaque chose en son temps.

Mais allez, délaissons un moment nos 3 amigos, pour parler de la séance d’essais suivante, le Samedi. Comme d’habitude au début de la séance on se fait chier, alors pendant la publicité ils diffusent les images d’un championnat intéressant, le LMS. Bon, y’a beaucoup d’images d’ALMS dont ils n’ont pas les droits mais c’est un détails. Les commentateurs sont d’humeur blagueuse mais comme le slogan bien connu le dit : « Jacques Laffite, c’est pas automatique ». Alors on va les laisser un peu de côté.

Ils nous apprennent cependant que Schumacher est arrivé sur le circuit au volant d’une Peugeot ! Alors forcément quand on dit Peugeot on pense forcément à la voiture du voisin, une Peugeot de 20 ans d’âge, sale et qui tombe en ruine. Mais Peugeot c’est aussi de bonnes voitures depuis quelques années, et je vois mal Schumi arriver au volant d’une 205… Seul moment intéressant de la 3e séance : De la fumée derrière une Brawn, sans suite. Y’a pas à dire, les nouvelles règles n’ont rien changées, vous pouvez regarder la qualif et la course, mais c’est tout.

Commence alors la qualification. Q1 toujours aussi sympa tellement les écarts sont serrés. N’empêche, ça fait bizarre, on n’a pas l’habitude, quand je vois un pilote qui n’a que 3 dixièmes de plus que la 15e place, je ne m’attends pas à le voir 8 ou 9e mais au mieux avec 2, 3 places de mieux. Du spectacle en F1, ça, c’était pas prévu ! Massa éliminé de la Q2 ? Queeeelle tristeeeeesse ça a été pour moi, une épreuve dure à surmonter. Ce n’est d’ailleurs pas la journée des Brésiliens, Piquet n’est pas qualifié, mais ça, ce n’est pas une surprise.

Et dire qu’Alonso malade fait mieux… Je vous jure ! Sinon, quand on voit les temps des Brawn, avec le temps vous me connaissez, c’est pas mon genre de partir dans des polémiques (c’est bien connu) mais y’a pas à dire, Honda doit quelque peu se mordre les doigts de s’être retiré… Toyota en revanche le moral doit être au beau fixe, très belle course à Melbourne, en Malaisie ça marche bien…

Les Force India ont fait de bons temps, Fisichella et Sutil ne sont qu’à 3 dixièmes de Kimi (et qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’a pas tout donné car il se savait à l’abri, quand on fini 14e c’est qu’on n’est pas dominateur) et tout proche de Massa, même si il n’a pas pu finir la Q1 c’est vrai. Toutefois je crois qu’il faudrait rappeler plus souvent que Fisichella avait totalement dominé Felipe Massa chez Sauber en 2004, ça remettrait les choses en place… Tiens oui, de temps en temps je vais le faire.

J’ai pronostiqué dans ma chronique commune avec Matt mode d’emploi de 2009 que Toyota irait bien, et bien, si je vous disais « je vous l’avais dit » je serai encore assez loin. Elles foutent de gros dixièmes dans la vue aux Ferrari et aux McLaren… Alonso lui est de plus en plus surprenant au fur et à mesure que la qualification avance. Autrement, dans cette qualification ce qui me tue c’est Malbranque qui nous dit :

« Y’aura beaucoup de sports mécaniques demain sur TF1 puisque y’aura le grand-prix et Auto-Moto ! » déjà si il y avait des sports mécaniques chez Auto-Moto ça se saurait, mais peu après on lui apprend qu’il n’y aura pas d’Auto-Moto pour céder la place à téléfoot ! Ou comment en foutre le moins possible, y’a pas à dire. Mais revenons à la Q3, qui décidément est moins excitante malgré tout que les deux autres parties en raison des écarts plus grands et moins authentiques. Néanmoins la fin avec le suspense Trulli vs Button est assez sympa. Ca promet pour la course.

Maintenant, je fais une chose très importante, et vous encourage tous à faire de même : Je regarde la qualification d’accord, mais après je ne regarde pas les résultats sur le net pendant au moins 6 heures. Vu le nombre de pénalités qui tombent sur la gueule de tous les pilotes, franchement, mieux vaut ne plus se fier aux résultats bruts de nos jours, et attendre plusieurs heures histoire d’avoir plus de chances d’avoir devant les yeux la grille définitive. Et c’est valable pour la course aussi bien entendu.

F1 à la une commence à 11 heures moins le quart. Et là, je vous jure que c’est vrai : Ils ouvrent avec un sponsor qui a comme slogan « Partagez la passion de l’excellence avec F1 à la une » ! Juré, ils ont dit exactement ça ! On voit pas la même émission… Qui a duré 7 minutes chrono et qui a voulu nous « expliquer » pour Lewis et McLaren et qui nous sort des explications qui sont claires pour ceux qui ont lu les détails sur Internet mais parfaitement incompréhensibles pour le grand public.

En tout cas, quel départ ! Moi j’ai eu un rire (amer) avec Kovalainen en pensant à qui vous savez ? Noooon ! Car pour une fois il est parti tout seul comme un grand, on ne peut rien dire. En tout cas, quel ciel magnifique dès le début de la course ! Un peu effrayant peut-être, mais magnifique. Kubica aussi n’est vraiment pas verni en début de saison, décidément !

Après quelques tours, tandis qu’Alonso donne le piquant au début de course en bloquant beaucoup de monde « Ce grand prix de Malaisie est le grand retour de notre jeu F1 à la une ! ». Woaw, impressionnant ! Mais il ne s’arrête pas « Vous pouvez gagner… tenez vous bien… » attention je m’accroche à ma chaise... « … une Renault Twingo ! ». Et bé ! Ca valait le coup de se tenir en effet, vous êtes nombreux devant votre écran à être tombés à la renverse j’en suis sûr. Bon, moi j’aurais été soufflé qu’ils fassent gagner une caisse genre la McLaren F1 à 500 000 euros, mais c’est vrai que faire gagner une Twingo c’est autre chose !

Je comptais freiner sur les Laffiteries mais là je ne pouvais pas ne pas retranscrire ce qu’il nous a sorti (et deux fois) : « Quand j’ai été voir la météo y’avait une petite fenêtre dans les nuages… » déjà quand j’ai entendu ça je me suis dit qu’il était parti dans un conte de fée et donc qu’il perdait vraiment la tête « où on pouvait peut-être passer à gauche et à droite de la pluie eeet peut-être… un miracle… pas de pluie… mais sur la piste. » C’est c’lààà oui… En fait, même sans conte de fée, manifestement il n’a pas toute sa tête en tous les cas.

Les écarts relativement réduits (bien aidés par Alonso pour certains) permettent à des pilotes de perdre une foule de places en s’arrêtant, Webber qui était 6e repart derrière Fisichella, 14e ! Au fait, vous vous souvenez que Fisichella avait dominé Felipe Massa chez Sauber en 2004 ? Enfin bref, la pluie elle se fait attendre, on l’attend à chaque seconde et elle ne vient pas ! Kimi lui, fait un sacré pari en s’arrêtant plus tôt… en vain. Ferrari tire une balle dans le pied de Kimi après Massa en qualifications, pourquoi pas, au moins, après Massa en qualifications, c’est équitable.

La pluie qui finit par tomber c’est tout bon pour le spectacle, Webber et Glock qui remontent, ça fait bien plaisir de voir ça ! Enorme course, en caméra embarquée on s’en rend compte, on se demande comment ils peuvent voir quelquechose ! C’est vraiment énorme, un bordel monstre, on perd l’image, on est incapable de dire le classement à certains moments… C’est là que les américains qui disent que les pilotes de F1 sont des tapettes peuvent être admiratifs qu’on coure dans de telles conditions ! Finalement c’est Heidfeld en ne s’arrêtant pas à tout bout de champ qui a été formidable en restant en piste.

Le drapeau rouge sort, et là personne ne dira que ce n’est pas justifié. Et c’est là qu’on se marre en fait. Des pilotes se sont barrés, d’autres baignent dans la flotte de leur baquet, Ross Brawn lui-même s’occupe des pneus, certaines personnes mesurent le niveau de centimètres de l’eau, et ça doit être charmant pour les gens qui ne sont pas sous les tribunes et qui doivent se taper toute cette flotte. Certains sous le déluge ont des sacs plastiques sous la tête, des t-shirts Ferrari et ont l’air de prier, c’est vous dire ce qu’ils ont l’air cons.

Et pendant ce temps là, la FIA elle, ne branle rien, à son habitude, et la liaison saute plusieurs fois. Du coup, surréaliste, c’est Laffite qui s’y met et sort pour voir où ça en est ! Si ça repart, ça va être « terrib » comme dit Jacques. Rubens se met des gouttes dans les yeux des fois qu’il ne se soit pas pris assez de flotte… N’empêche, pour envoyer un pilote demander à tous les autres « qu’est-ce qu’on fait ? » ils auraient pu choisir un autre que Webber qui a la jambe faible ! Kimi tiens, au lieu de bouffer un esquimau, qu’il s’y colle ce flemmard !

50 minutes pour prendre la décision, bravo la FIA ! Résultat à cause de vous, on n’a pas eu le podium de ce GP très… spécial. Tout ça pour voir Senecal causer pendant deux minutes, voir la gueule de Chazal en gros plan et entendre quelques nouveaux mensonges du président, franchement… Enfin, concluons donc ces deux gp en saluant comme il convient les personnes et écuries suivantes. Saluons :

- Les stratégies sans faille de Ferrari. Bravo ! Surtout, continuez comme ça !
- La FIA et ses commissaires qui mettent toujours aussi longtemps avant de prendre des décisions.
- Kovalainen pour un début de saison météorique ! Pas où il faut, c'est-à-dire hors piste, mais météorique quand même.
- Bernie pour nous mettre de nouveaux horaires fort intéressants.
- Button qui gagne deux fois grâce à deux Safety-Car bien compatissantes.
- Toyota qui a aligné 2 podiums pour la 2e fois de son histoire. Pas mal avec facile 3 milliards de dollars investis depuis 2000.

Sur ce, je vous laisse

Régis
Image
Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER !
loebfan
Membre d'Honneur

Re: Les chroniques de Régis (N°95) Grand pluie de Malaisie

Messagede onso » Dim 5 Avr 2009 12:25

Et pendant ce temps là, la FIA elle, ne branle rien,

bien vrai --bien--
Image
onso
Forumiste Professionel

Retourner vers Les chroniques de Régis

• Articles en relation
    Réponses