Chroniques de Régis (N°68) Chronique d'une feignasse avouée

Régis (loebfan) vous fait part de ces chroniques...
Second degré inside !

Modérateurs: Team F1 Classement, Webmasters F1 Classement

Chroniques de Régis (N°68) Chronique d'une feignasse avouée

Messagede loebfan » Sam 1 Mar 2008 08:00

Une petite chronique pour se reposer de celle de la semaine dernière ? Ouais bon ok c’est bidon puisqu’on a étalé l’écriture sur plus d’un mois… mais c’était quand même un gros boulot et on voit que c’est pas vous qui avez du vous taper le montage pour pallier les absences de Benji… Mais allez, demain le WTCC va reprendre ! AAAARGH ! Que je suis content de le revoir. Bah oui désolé mais j’adore trop ce championnat…

Enfin, quoi qu’il en soit, j’ai la flemme pour cette chronique pour ces deux raisons. Dire que plusieurs pays ne l’ont pas… Vous voulez connaître la dernière blague sur les Belges ? « A quoi reconnaît-on un Belge d'un fan de course automobile ? L'un regarde bien le DTM et l'autre n'a pas assez regardé le WTCC pour le maintenir à l'antenne ! ». ET il râle parce que Zolder n'a pas été ajouté au calendrier. On récolte ce qu'on sème dugland ! (Désolé pour ceux que ça aurait offensé, spécialement je vous autorise à m’envoyer un MP d’insultes) Mais allez courage, la prochaine chronique sera sur la Formule 1 actuelle.

Désolé donc de vous IMPOSER une nouvelle chronique de patience mais ce n’est pas ma faute si ils nous gonflent à commencer à la mi Mars. Je retombe dans mes travers en vous proposant une nouvelle chronique rétro. Désolé. Et là je mélange encore les catégories car j’aimerais vous parler du look, aérodynamique, appendices et autres inventions loufoques ou non des diverses catégories de sport auto.

Faut savoir que la F1 au départ était tournée sur le moteur. L’aérodynamique ne voulait rien dire et, ayant vérifié, je puis vous assurer que le mot n’était même pas dans le dictionnaire, dans les années 50. Seul problème avec ses moteurs, à l’époque parfois on ne trouvait même pas d’aciers assez résistants pour résister à la puissance de certains, notamment pour Mussoli… pardon, Enzo Ferrari pour qui le moteur puissant était une vraie religion.

D’ailleurs souvent à l’époque, la vitesse de pointe était plus impressionnante pour beaucoup et l’adaptation d’une Formule 1 pour participer à Indianapolis n’était pas une tâche si compliquée, alors que maintenant vous avez plus vite fait de partir d’une feuille blanche que de modifier une monoplace à l’Européenne… C’est à la fin des années 60 qu’on a vu les plus belles aberrations en F1 : Déjà quand la mode des ailerons en F1 a commencé.

Les premiers, à la fin des années 60 donc, revoyez les photos et vous constaterez qu’ils pouvaient atteindre un mètre de hauteur au-dessus de la voiture, voire plus ! Au moins, avec les balbutiements des caméras embarquées, la réception devrait être bonne. Dans les années qui ont suivi, les cheminées ont aussi suivi la mode du « plus en plus haut ». Et que dire de la Brabham BT26 qui avait aussi un aileron également très grand, mais à l’avant ! Ca, on peut bien déblatérer sur le « viseur » de BMW en 2006, mais pour la vue, c’était pas mieux à l’époque.

Ou encore si vous regardez la March de 1971, vous verrez un aileron avant géant qui ressemble à une table de bistrot… idéale pour poser sa bière devant soi et l’avoir à portée de main durant la course. Par contre faut trouver un système de fixation parce que sinon… Ça aurait été une caisse idéale pour les piliers de bar comme James Hunt par exemple. Pire encore, lorsque ce museau a été viré, on a constaté avec encore plus d’effroi ce qui jusqu’ici était caché par cette table : A la place d’un museau avant, on avait une espèce d’énorme bourrelet, un peu comme si vous mettiez ensemble les excès de graisse de Briatore et Brawn. Horrible.

Mais faut pas croire, à l’arrière aussi y’a eu des cas… Certaines voitures devaient d’ailleurs être un souci à dépasser ! Comment veux-tu prendre l’aspiration derrière la Tyrell de 1972 ou l’Ensign de 1973 quand l’aileron arrière est si long que tu ne peux pas t’approcher à plus de 3 mètres de l’arrière de la voiture de devant ? Ne parlons même pas des pneus arrière de cette époque qui devaient à peine passer entre les rails de Monaco… A ceux qui ont connus cette époque, vous êtes sûrs qu’on y dépassait plus que maintenant ? Et la première Copersucar qui avait à l’arrière une aération qui faisait penser à une sorte de… comment dire ça… de fer à repasser ? Ouais, en plus gros évidemment, mais la forme c’était tout à fait ça.

Que dire de la Tyrell à 6 roues et de la Brabham Aspirateur… Les pistes sales comme le Hungaroring seraient plus vites propres si on faisait passer ces bolides avant les F1 modernes. Malheureusement avec l’interdiction de cette voiture, Colin Chapman (même si c’était une Brabham et non une Lotus) grand adepte des voitures dingues a du se retourner dans sa tombe dans laquelle ils n’était pas encore à l’époque, car c’était un des premiers cas où la F1 qui permettait jusque là de faire toutes sortes de voitures un peu folles, est tombé lentement mais sûrement dans la léthargie du formaté.

D’ailleurs c’était la mode de l’arrondi dans les années 50 et 60, et sur quelques voitures des années 70 comme la première Ligier F1 qui avait une prise d’air de cette forme tout bonnement gigantesque, qui faisait extrêmement bizarre… Pas surprenant dès lors de retrouver Laffite au volant. Bref, d’arrondi on est passé à cubique à la fin de ces années 70, d’ailleurs on peut le voir avec la fameuse voiture de rallye Stratos ou la première Renault F1. D’ailleurs quand je vois certaines F1 des années 70 je me dis que les américains sont quand même arriérés sur certains points, car on croirait des voitures de Champ-car. Enfin, d’Indy-car pour coller à l’actualité…

Mode cubique effective jusque dans les années 90, et de nos jours on est plutôt revenu dans l’arrondi quand c’est possible, notamment en rallye, comme quoi les modes hein… le 21e siècle n’a rien inventé. Entre temps, on a enfin trouvé l’idée révolutionnaire que le moteur devait s’adapter au châssis et non l’inverse. C’est sur que c’était difficile a trouver. L’aérodynamique s’est développée, avec l’effet de sol, les jupes, et tout le bazar qui a disparu depuis.

Finalement le dernier geste d’anti-conformisme de la part des F1 (Qui ne fut pas interdit j’entends) remonte à 2004 avec le nez des Williams. Ce fut un échec mais il fallait le tenter, et personne ne l’a copié. Parce que sinon globalement c’est d’un ennui mortel question design depuis pas mal de temps déjà… d’autant que Mr Bernie s’amuse à interdire tout ce qui peut gâcher la vue. (Sauf lui-même, malheureusement.)

McLaren et BMW peuvent déjà s’estimer heureux qu’on les aie laissé être cocus en toute liberté avec leur jolies paires de cornes… Tenez, nous allons arriver à Melbourne avec encore des voitures qui n’auront que trop jeu changé. A tel point qu’à chaque présentation maintenant quand on lit les articles de journalistes sur le sujet, à moins d’un gros changement, ils parlent plus des changements de sponsors que des changements aérodynamiques…

Maintenant, parlons donc des prototypes. Alors là les prototypes, en particuliers les prototypes fermés, je suis un fan absolu. Ils sont arrivés en masse dans les années 60 mais ils sont devenus plus sympas encore à voir dans les années 70. A la fin des années 90, ils ont atteint des sommets de beauté, question look. Notamment grâce au plateau exceptionnel de l’Endurance 1998 et 1999. Mercedes, Toyota, Porsche, Audi, Nissan, BMW, Ferrari… Même si certains dans le lot eurent des résultats très foireux au final.

Evidemment : Prenez des Mercedes qui habituellement courent en FIA-GT et ne couvrent jamais plus de 1000 KM, transformez les vite-fait mal-fait en les boostant pour qu’elles puissent résister à des prototypes sans vous soucier de la fiabilité, n’adaptez pas la voiture au tracé très spécial du Mans, ne vous étonnez pas si vos voitures sont au garage après deux heures de course ! Et à l’inverse l’année suivante, poussez à tel point l’aéro que vos voitures s’envolent deux fois rien que dans le peu de temps imparti pour les essais, ne vous étonnez pas si ça arrive dans les 24 heures de course.

Malheureusement les prototypes ont une place dans les journaux européens. Alors bien évidemment, les gens qui ne suivent que d’un œil et voient les F1 d’aujourd’hui qui franchement, il faut le dire, sont plutôt moches, et n’ont même pas un grain de folie pour rattraper, comment attirer un nouveau public ? Colin Chapman disait que les Formule 1 devaient être bonnes pour la casse en fin de course. On sent que le temps a passé depuis, puisque la F1 tends à se transformer en une catégorie d’Endurance… t’es bien mieux là où t’es Colin, va.

Et ben voilà ! Ca me fait drôle, ça faisait longtemps que j’avais pas fait une chronique aussi courte. Mais bon, 2 pages et demie tout de même alors que j’avais pas envie de bosser, qu’est-ce que ça doit être quand j’ai envie. Ho suis-je bête, ça donne ma chronique précédente. Enfin, quand je dis envie, disons quand ça ne me gène pas trop, parce que vous avez souvent envie de bosser vous ? Pour certains pas besoin de répondre, Benjamin le premier. Allez, sur ce…

Conformément à la loi française N 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), et en application du Code français de la Propriété Intellectuelle, ces chroniques ne peuvent être diffusées sans mon accord.

Régis

PS : Non mais !

PS2 : Oh, au fait, le 24 Mars, ne manquez pas ma prochaine chronique, sur le début de la saison de F1. Car je vous assure, fini les timides chroniques rétros ! Si vous ne devez retenir qu’une phrase de cette chronique : Pour débuter la saison JE VAIS ME DONNER A FOND !
Image
Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER !
loebfan
Membre d'Honneur

Re: Chroniques de Régis (N°68) Chronique d'une feignasse avouée

Messagede loebfan » Sam 1 Mar 2008 08:20

Non pas pour celle-ci mais j'ai aimé la faire. :cool:

Tu verras la prochaine, tu sauras ce que c'est quand je me donne à fond ! Tu es prévenue, vous êtes tous prévenus !

Le 24 Mars, ça va faire très mal ! (Au sens figuré bien entendu :lol:)
Image
Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER !
loebfan
Membre d'Honneur

Messagede LoLo » Sam 1 Mar 2008 16:13

:shock: Alors la ça va déchirer grave! :mrgreen:

Merci en tous cas pour celle-ci!
--bien--
LoLo

Messagede loebfan » Sam 1 Mar 2008 17:43

Si je le dis tu peux me faire confiance, la prochaine va dépoter !
Image
loebfan
Membre d'Honneur

Messagede LoLo » Sam 1 Mar 2008 19:06

loebfan a écrit:Si je le dis tu peux me faire confiance, la prochaine va dépoter !
Alors la je te fais entièrement confiance pour ça!
:mrgreen:

Entièrement!!!

"Tous aux abris,ça va peter mon Colonel"............Krkrkrkr!!!!!!!!! :mrgreen:
LoLo

Retourner vers Les chroniques de Régis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message