Chronique (N°91) Le jour où on mettra les cons sur orbite...

Régis (loebfan) vous fait part de ces chroniques...
Second degré inside !

Modérateurs: Team F1 Classement, Webmasters F1 Classement

Chronique (N°91) Le jour où on mettra les cons sur orbite...

Messagede loebfan » Mar 3 Fév 2009 07:18

Je précise d’emblée : Puisque j’ai eu des remarques sur la longueur de mes chroniques (et aussi pour une question de flemme car la prochaine chronique sera interminable !) celle-ci sera assez courte. Et pourtant il s’agit d’une chronique anniversaire : Fin Janvier j’ai fêté mes 3 ans de chronique. Quand je repense à ma première chronique, que j’ai fait directement sur le forum et non sous word ! Tu parles que je ferai ça aujourd’hui…

Donc pour fêter cet anniversaire j’ai décidé de crever l’abcès : J’ai vu de belles conneries à l’époque où je commençais à aller sur des forums de F1, vers 2002. Mais attention, je parle de conneries de concours, de conneries d’élevage ! Et je puis vous dire qu’en regardant d’anciens posts : On trouve facilement plus d’idioties que quand Jacques Laffite se lâche. Non, je ne parle pas de quelqu’un ayant le même nom de famille que Jacques. Je parle bien de Jacques Laffite l’ancien pilote de F1 et commentateur à ses heures perdues. Je sais, c’est difficile à croire, surtout en ajoutant « facilement ». Et pourtant, et pourtant…

Non, j’ai souvent donné mon avis sur le championnat de F1 et les règles qui le régissent, en donnant mon avis et en disant « Il faudrait changer ceci, ceci et cela ». Outre ceux qui aiment ce que je fais, j’ai souvent entendu au fil des années sur divers forums et de la part de diverses personnes des conneries telles que j’en ris encore.

Aujourd’hui donc je vous propose de vous en servir quelques-unes. Je précise et j’insiste : Elles sont toutes authentiques, la plupart je les laisse brut, donc sans corrections orthographiques et, autant que possible, sans les sortir de leur contexte. Ce sera dans l’ensemble du récent, 2008 ou 2007, car les archives de forums plus anciennes sont souvent inaccessibles, même si j’ai quand même relevé déjà de petites perles sympatoches de 2003 et 2004, il y a tout de même de quoi s’en mettre sous la dent ne serait-ce que pour les choses qu’on a essayé de nous faire avaler :

Revoir d’ailleurs des posts de fin 2003 m’a permis de revoir (j’avais complètement oublié) qu’à l’époque on parlait effectivement d’un système de « Permis à points » pour les pilotes ! Peu après, Maxou avait essayé de nous faire avaler qu’il aller se barrer de son post ! Ca par contre, personne n’a oublié puisque les trois quarts des fans ne demandent que ça depuis déjà bien longtemps… Enfin ça, les rumeurs infondées y’en a beaucoup, certains écervelés ont bien cru sérieusement que Ferrari allait quitter la F1 il y a quelques mois. (Et que Schumi pleurait vraiment à… enfin bref…)

Côté fans donc, on était pas en reste : Prenons tous ces gars qui croyaient sérieusement que : Le remplaçant de Barrichello en 2005 serait Fisichella ou Mark Webber, que Ralf Schumacher allait débarquer chez Renault en 2005… Mais bon, aussi fantaisistes soient ces rumeurs, c’est facile a dire après coup, même si le « licenciement de Kimi » début 2004 parce que ses patrons seraient insatisfait, comme si ses soucis venaient de lui, là quand même, fallait y aller pour y croire…

A l’époque aussi, beaucoup de monde trouvait les émissions d’Auto-Moto « hyper intéressantes ». C’est dire ce que ça a changé… Par contre là, où, même fin 2003 ça me fait bien marrer, je vous jure que c’est vrai, un gars à dit « Je trouve que TF1 est imbatable pour ses reportages, et presentation d'avant course. » Un truc que j’ai moins pigé c’est une histoire de Klien qui aurait eu un morceau de doigt coupé par un ventilo mais en même temps le gars n’était pas foutu d’aligner 3 mots clairs…

Le plus risible étant quand même le titre d’un sujet en 2004 : Posé comme une question à la réponse très profonde « La F1 deviendrait-elle ennuyeuse ? ». Faut drôlement gamberger pour trouver la réponse… La F1, de 2004 en plus, ennuyeuse ? Non, c’est un lieu commun, on n’a aucune preuve circonstancielle. Bon OK, les GP menés par toujours les mêmes caisses qui ne se battent même pas entre elles et en moyenne 1 dépassement en piste hors départ, ça peut paraître chiant, mais avec l’ambiance des tribunes toutes acquises à la cause rouge, tout de suite ça devient passionnant.

Faut dire que si on trouve de splendides exemples de membres lobotomisés, on en a des gratinés chez les Ferraristes, suffit de voir les exemples dans les tribunes ou encore sur les forums, donc. Genre, récemment : « Ferrari comme je les dit effectivement cette equipe dans le passée a fait de la triche mes desormais depuis plusieurs saisons je ne envoie plus aucune ». Franchement il n’est pas gratiné celui là ?

Sur la Malaisie 2008 et la pénalisation des McLaren pour avoir gêné « Le réglement est le meme pour tous ils ont géné des pilotes en tours rapides persso je pense quand meme que c'est vonlontaire car quand on a finit on se m'est pas dans la trajectoire » au-delà de l’ortho et de la syntaxe, y’a de quoi être surpris de voir autant de conneries en une seule phrase ! C’est le petit-fils de Laffite après un cours de français de la part de ce dernier ou quoi ?

La seule chose vraie c’est que les McLaren ont gênés des adversaires, après… « Le règlement est le même pour tous » alors là, c’est une bombe ! Une phrase pareille ça risque de faire les gros titres des journaux, vous pensez, personne n’était au courant ! Bernie même l’a démenti officiellement récemment, c’est dire ! C’est dire l’inverse qui serait surprenant.

Ensuite, volontaire… Ben voyons, les McLaren n’avaient rien d’autre à foutre que de se prendre une pénalité ! Pour finir, dire qu’ils étaient sur la trajectoire… c’est bien connu, quand un virage tourne sur la droite, on l’aborde en étant à droite de la piste ! Parce que c’est là qu’elles étaient les McLaren. Alors après ça, il parlait peut-être de la trajectoire d’un pilote de merde, je sais pas (Ide était parti et Piquet pas encore là) mais la trajectoire d’un pilote normal à cet endroit, c’était pas la droite de la piste.

Enfin vous me direz, je ne sais plus quel con pour un article pour je ne sais plus quel site avait bien traduit d’un article anglais ce qu’il voulait. Genre Alonso disait dans la presse : « Merci à Lewis, grâce à lui les Ferrari n’ont pas pu me remonter » après la Malaisie 2007. Avec sa traduction ça donnait : « Alonso a avoué que Lewis a ralenti les Ferrari intentionnellement pour laisser gagner Alonso sur ordre de l'équipe ». Ca fait beaucoup de rajout… Ca me fait penser à TF1 qui ne dit pas 3 mots sur le Dakar (bah ouais, diffusé sur France 2) SAUF pour évoquer la mort d’un motard. Un peu de mauvaise pub, ça ne fait pas de mal.

Auto-Moto a même eu le culot de critiquer ce championnat, comme si ils étaient assez bien placés pour critiquer quoi que ce soit… C’est comme pour la Hongrie 2007 où les écervelés ne comprenaient pas comment, comme le déclarait Alonso, on avait pu lui dire de ne pas partir tout de suite, et donc qui en concluaient qu’il disait qu’il avait bloqué Lewis. Bon, dans ce cas en question, on lui avait probablement dit grâce à cette splendide invention qu’était la radio, mais c’était difficile pour leurs 2 neurones…

Alors maintenant, qu’ils pensent que l’équipe a donné l’ordre en Malaisie et qu’en Hongrie Alonso a bloqué volontairement Lewis de son initiative, c’est une chose. C’est con. Pour ces exemples précis, c’est con, mais c’est leur avis. En revanche, qu’ils pensent sérieusement qu’ils iraient le dire publiquement, c’est tellement énorme que ça m’échappe…

Mais le meilleur concernant Alonso est quand même cette phrase après Monaco 2007, je vous jure que c’est vrai : « Si Alonso était sportif il demanderait à ce qu'on lui enlève les points de sa victoire » pour sa 2e à Monaco. Je sais pas vous, mais moi je vois vachement bien n’importe quel pilote aller au devant de la FIA et dire « S’il vous plaît, retirez-moi ma victoire, je pourrais plus jamais me regarder dans un miroir si jamais vous me l’attribuez ! ». Encore une fois, on pense (enfin, pour ceux qui en sont capables, et manifestement, l’auteur de cette phrase en est incapable) ce qu’on veut, mais sortir des trucs pareils…

Ses potes aussi ne sont guère plus malins : Un des potes de ce type, en Chine, après la pénalité de Vettel en 2007, a soupçonné une vengeance de la FIA parce que Vettel avait tapé Fernando au Japon… En même temps le même gus a dit sur le GP de Singapour, toujours sur Alonso : « C’est pas pour polémiquer, mais ce n'est pas possible, il ressort des stands derrière la SC tout le monde l'a vu, et devant la voiture médicale ».

Alors où il est aveugle car le contraire s’est passé, ou il a tendance à prendre du retard parce qu’il est parvenu à nous sortir ça non seulement des heures après la fin du GP de Singapour mais surtout, dans la série « je comprend comme je veux » il en rajoute une couche : « Visiblement chez Renault on pensait que la pénalité était méritée, c’est peut être un élément à explorer ». Mais bien sûr, je vois également une écurie se dire en privé « Bon, on mérite d’être sanctionné là, faut bien le dire on l’a pas volé » surtout sachant qu’ils savaient très bien Fernando sorti longtemps après la fermeture des stands.

Enfin pour finir, j’ai eu un coup de cœur là, sur cette phrase écrite après le GP d’Australie. Bon, d’accord, là c’est facile, le type ne pouvait pas savoir, après tout, d’autres pilotes ont mal débuté et ensuite ont fait de belles choses. Mais c’est trop beau pour ne pas en parler : « Ce n'est que la première course bien que j'aime bien Massa en étant objectif on ne peut juger sur une course c'est comme je sais pas moi Piquet jr sera a la prochaine course dans les points et que on va dire qu'il ést super fort que c'est un dieux ». Franchement, le jour où on dira « Piquet est super fort, c'est un dieu »… c’est le jour où le père reviendra avec succès en compétition.

Ben voyez-vous, je ne suis pas le dernier pour critiquer Max et Bernie, mais des fois je ne peut que les comprendre, devoir composer avec autant de cons : Les ados qui regardent depuis 3 mois et qui pensent avoir toutes les clefs ; les Ferraristes ; les gars dans les tribunes qui leur donnent de superbes avis avec des pancartes comme « BAN MOSLEY »… Si le fond est juste, voilà des idées lumineuses qui doivent profondément bouleverser ce dernier…

Mais aussi les hommes d’affaires qui ne connaissent rien à la F1 qui veulent absolument qu’on s’en tienne à ce qu’ils veulent concernant le circuit qu’ils financent, même quand c’est con, tout ça parce qu’ils filent des thunes à tonton Bernie… Bref, de même que Jean Lefebvre disait qu’il avait fait tellement de navets qu’il pourrait en faire une soupe, il y a tellement de légumes comme ceux précités qui donnent leurs avis peu inspirés sur les forums qu’on pourrait en faire une (sacrée) soupe.

Et maintenant, avant une 91e façon différente de vous dire au revoir (!) voici des remerciements : Déjà ceux qui ont écrit ces conneries… Mais aussi Matt pour m’avoir aidé à trouver certaines de celles présentes ici. Matt qui m’assistera à la fin du mois pour une chronique commune. Pour la 4e année, mon « Mode d’emploi » de la saison de Formule 1 à venir. Cette chronique guide et pronostics sera une chronique spéciale : 36 heures d’informations (si, si, vous verrez…), de bulletins spéciaux, et même… Une très grosse info exclusive ! Vu la somme de boulot que ça représente, il vous faudra cependant être patient et attendre la fin du mois : Rendez-vous Samedi 28 Février !

The end

Régis
Dernière édition par loebfan le Mar 3 Fév 2009 19:48, édité 1 fois.
Image
Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER !
loebfan
Membre d'Honneur

Re: Les chroniques de Régis (N°91) Le jour où on mettra les cons

Messagede HFF » Mar 3 Fév 2009 17:36

:mrgreen:

Ma préférée, c'est Fernand le généreux :lol:

LOL quoi :lol:
Cartooniste rookie
HFF
Membre d'honneur / graphiste

Retourner vers Les chroniques de Régis

• Articles en relation