ANCIENNE CHRONIQUE : Ma F1 à moi tout seul d'abord !

Régis (loebfan) vous fait part de ces chroniques...
Second degré inside !

Modérateurs: Team F1 Classement, Webmasters F1 Classement

ANCIENNE CHRONIQUE : Ma F1 à moi tout seul d'abord !

Messagede loebfan » Ven 14 Mar 2008 08:07

Une de mes chroniques préférées, ma 39e, écrite le 31 décembre 2006.

Salut à tous, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes… D’ici quelques heures Kimi sera théoriquement libre de rouler pour Ferrari, puisque sous contrat jusqu'au 1er janvier 2007… Bon si vous habitez en Amérique du Nord, j’avoue que je ne sais pas sous quel fuseau horaire c’est valable (Greenwich sans doute) mais y’a des chances que ce soit en Europe, et de toute manière je ne pense pas qu'il se lève en plein milieu de la nuit pour ça donc...

Bref, je sais que pour vous mes chroniques sont des cadeaux perpétuels, mais voici ma chronique spéciale « cadeau de fêtes de fin d’année ». Et vous l’avez rêvé, je l’ai fait… c’est encore moi qui me tape le sale boulot, je commence à avoir l’habitude, notez. Bref, chacun rêverait d’avoir un certain championnat de F1, l’actuel ne convenant pas à certains pour certaines raisons…

Que ce soit en raison des circuits qui ne conviennent pas pour une raison X, que ce soit en raison du règlement technique qui les rends de plus en plus simple a piloter (même si on voit avec Ide qu’un pilote de merde reste un pilote de merde) et certains même (oui, ce sont des originaux, pour ne pas dire pire, et les personnes normales se foutent de leur avis, mais ils existent) ne sont pas satisfaits du double champion du monde en titre actuel pourtant méritant… ha, je vous jure, y’en a une cargaison de fêlés sur terre…

Justement, en ce moment où dans les sondages, seul Senna devance Schumi en temps que pilote le plus rapide de l’histoire – sondage où soit dit en passant, on a demandé l’avis de 3 personnes ayant engagé Schumi comme pilote N°1 (Jean Todt, Eddie Jordan… et Max Mosley bien sûr) on se prends a rêver (encore une fois) d’un mode d’un monde où ce dernier reconnaîtrait ses « erreurs » comme Jerez 1997… mais incroyable, c’est arrivé… il a reconnu (a demi-mot ne rêvons pas) être coupable pour Jerez 1997… pas mal après neuf ans. Quand on pense qu’on se demande depuis autant de temps si Villeneuve pourra un jour retrouver une réputation…

Quoi qu’il en soit ce n’est pas de pilotes dont je voulais parler en priorité, mais plutôt de circuit, de technique et de gestion… Alors primo : Changeons le plateau ! Non pas les pilotes, mais les équipes… Bon écoutez, vous me connaissez, c’est pas mon genre d’être moqueur envers les petites écuries… c’est pourquoi je me contenterais d’être odieux : VIRONS-LES ! Torro Rosso, Super Aguri et Spyker OUT ! 3 pilotes dans les 8 écuries restantes, soit des grilles plus garnies et des performances plus proches donc des courses bien plus serrées.

Quand on y pense, franchement, qu’on fait les écuries vraiment petites pour nous ? Si elles sont restées longtemps, elles ont pu selon les saisons passer de la totale nullité style Ide a la nullité relative style Yamamoto, voire au talent relatif… Je pense à Jordan, Sauber voire Minardi (aussi dingue que ca puisse paraître, ils sont montés sur la première ligne une fois en 1990) et nous faire découvrir de bons talents OK…

Autrement celles qui sont restées que deux ou trois ans, voire moins, tous ce qu’elles ont fait c’est bouchonner les leaders qui leur prenaient un 7e tour à mi-course, et faire croire à ceux qui connaissaient mal le monde de la course « Tiens les F3000 et les F1 tournent ensemble maintenant ? ». Rien que dans les années 90… Rappelez-vous de l’écurie Lola qui a tenté un come-back en 1997… leur « retour » était aussi réussi que leur sortie, 13 secondes d’écart avec les leaders à la première qualification… Ainsi que Pacific, Life, Larousse, Lamborghini, Leyton House… qu’avaient-elles fait pour la F1 ?

Ou découvrir des buses comme Schiattarella, Montermini, Lavaggi (merci au copier/coller j’avais oublié les deux tiers de ces trois pilotes)… Ils ont aussi tentés (sans succès) de maintenir en vie certains pilotes has been comme Philippe Alliot, Nicola Larini ou Ivan Capelli, Michele Alboreto et Tambay qui tentaient vainement de rester à la surface… Alors qu’Ivan s’est encore plus détruit qu’en pilotant chez Ferrari agonisant, Larini n’a jamais fonctionné de toute façon on s’en tamponne, même en voiture de tourisme il parvient à rien… Michele son accident mortel mis à part, a beaucoup mieux marché en Endurance, et que Tambay a du follement s’amuser a retrouver sa voie en commentant des saisons de F1 fascinantes comme 2002…

C’est pourquoi avec 8 écuries de 3 voitures cette année, ça nous ferait 24 pilotes, et les meilleurs pilotes d’essai pourraient piloter… Honda pourrait prendre Sato en temps que titulaire dans une meilleure voiture que sa poubelle, BMW pourrait engager Vettel, Toyota pourrait prendre Montagny en temps que titulaire, Williams pourra prendre un 3e pilote et couler définitivement (si Frank ne se décide pas à se barrer) car manquant de moyens pour les construire, pour que les 7 écuries restantes engagent 4 voitures et qu’on aie 28 pilotes, ce qui pourrait faire de la F1 un nid de pilotes digne de saisons fort passées, ou des formules de promotion…

Une chose est sûre : Il faudrait réduire les aides de pilotage ! La FIA voulant déjà réduire la vitesse, et y parvenant, en réduisant la vitesse chaque année c’est certain que même malgré le talent des ingénieurs pour compenser la perte en vitesse, à ce train là bientôt ça ira nettement moins vite ! Déjà que les Super Aguri vont à peine plus vite que les ART de GP2… mais si en plus ça va tout le temps moins vite et qu’en plus on s’évertue à les rendre facile à piloter, à quoi ça sert ?

Direction assistée, ABS, anti-patinage, boîte de vitesse semi-automatique, suspension réactives, V8 aux tours moteurs réduits, pneus rainurés… il manque plus que l’airbag, la climatisation, le limiteur de vitesse hors stand… bientôt il suffira d’avoir le permis B pour pouvoir être admis en F1, déjà que les petits jeunes qui ont fait 3 courses en formule de promotion y arrivent sans problème… C’est pourquoi il faudrait supprimer les aides au pilotage électroniques… en Champ-car au moins ils l’ont compris, et on voit les vrais pilotes qui gagnent, les petites erreurs sont nombreuses, et les glissades spectaculaires, dont le grand Gilles aimait nous gratifier…

J’avais préparé un petit paragraphe émouvant sur la F1 actuelle en faisant de magnifiques comparaisons (authentique) mais je crois qu’il y aurait trop de choses à redire… on a quand même réussi à dégoûter Michelin, entre autres en leur collant sur le dos le massacre d’Indianapolis alors que Mosley et compagnie n’ont même pas voulu faire l’effort pour le public qu’il y aie une course qui aie lieue, quitte a ce que ça ne compte pas pour les équipes Michelin…

Et tout ça pour perdre 2 secondes au tour puisqu’il n’y a plus de guerre des pneus, donc pourquoi aller toujours plus loin dans la performance puisqu’il n’y a plus de comparaison… en 2001 on a gagné 4 secondes sur certains circuits en effet immédiat de l’affrontement Michelin-Bridgestone… Alors maintenant je te dis pas en s’arrangeant pour que les composants de F1 durent de nombreuses courses comme en Endurance…

Et il serait bon aussi de cesser les réductions aérodynamiques… Pensez à notre bon Colin Chapman qui disait qu’une F1 devait tomber en morceau à la fin de chaque course… en général, les siennes tombaient avant la fin… bon, mais si on pouvait à nouveau cesser de freiner les concepteurs et qu’ils puissent faire des F1 un peu dingues, ça serait quand même intéressant, et on pourrait avoir un brin de folie qui manque à la F1 depuis trop longtemps… L’ère moderne de la F1 nous a fait gagner des facettes comme plus de modernité et plus de praticité pour suivre une course sous tous les angles… et en même temps, c’est devenu froid, inaccessible et gonflant sous certains (nombreux) points de vue.

Alors, je sais vous allez me dire : « Eh, mais a ce train là les F1 iront trop rapidement » Déjà je vous répondrai « De quoi tu te mêles toi ? ». Ensuite, si vous réduisez toutes les aide au pilotage, ça ira forcément moins vite si les pilotes doivent tout faire à la force du poignet, et en gardant le gel des V8, cela ne posera pas de problème. Donc finalement il faut que ça soit difficile à piloter une F1, si c’est à peine plus rapide mais plus compliqué et que les vrais talents se détachent, c’est ça qui est important.

Autre changements : CES PUTAINS DE CIRCUITS DE MERDE !!!!!! Excusez pour cette vulgarité… pas assez vulgaire pour dire ce qu’on pense de la plupart des tracés actuels… Franchement : Bahrein, Sepang, Imola, Magny-Cours, Hockeineim, Hungaroring, Shangaï… on pourrait virer ça ! Certes certains (mais pas tous ne rêvons pas) permettent les dépassements mais… déjà qu’ils nous ont retirés SPA tout ça à cause d’une sombre histoire de thunes et de stands trop étriqués… on s’est tapé les stands « tiers-mondistes » (merci Ron) de Monaco durant 109 ans de course automobile, mais on ne peut pas se taper ceux 2 fois plus grands de SPA une fois de plus avant les nouveaux travaux, évidemment…

Enfin, Merci Mr Ecclestone ! On sait bien que si le conseil général de l’Essone avait les moyens, on pourrait avoir une course sur le circuit de Montlhéry (ou n’importe lequel pourvu qu’il aie la thune) qui a pourtant fermé pour une sécurité très relative, puisque digne des années 30… Ce serait pas plutôt Bernie « et les stones » ? Notre Bernie aurait donc fumé un petit pétard… peut-être histoire de trouver la F1 beaucoup plus amusante à l’époque ou Schumi gagnait, et n’allait pas dans le mur sous pression d’un petit jeune qui était à peine pubère quand il a gagné son premier titre, mais gagnait tout, dont cette victoire en Autriche dont il n’était « pas satisfait »… oui, lui aussi gagnait à l’insu de son plein gré.

Mais je m’égare, à la place de Magny-Cours pitié mettez-nous le circuit du Mans… et ne virez pas Suzuka, le Fuji c’est bien mais Suzuka c’est bandant ! Hockeineim ? Mais sécurisez le Nordshleife du Nurburgring et faites-le revenir ! A la place de Shangaï, donnez nous Macao ! Prenez des vrais circuits quoi, bordel ! Pourquoi Monaco serait-il le seul circuit en ville où on peut pas dépasser ? Parce que les apparts se louent au mois le prix d’une heure de salaire de Kimi chez les rouges, donc sont les seuls loyers à peu près dignes de pilotes de F1 ? Parce que David a un hôtel là-bas et qu’il peut inviter tous ses potes ? Parce qu’on a le droit de serrer la main d’un binoclard amateur de bobsleigh au lieu d’un petit amateur de Sumo ? Franchement depuis 1982 qu’on ne peut plus faire la bise à Grace Kelly (morte en se prenant pour Michèle Mouton) le podium de Monaco, il n’a plus d’intérêt…

Au fait, justement puisque j’en parle : Mettez-nous des femmes en F1 ! Dites, c’est pas parce que chez Honda on a un Britannique obsédé par la poitrine des femmes et voudrait lui-même s’assurer que leurs ceintures sont bien serrées dans le baquet qu’elles ne sont pas bienvenues ! Franchement je suis sûr que beaucoup pourraient piloter bien mieux que lui quand on voit ce qu’il fait… Pourquoi la course automobile européenne sur circuit est la seule qui rejette les femmes ?

Parce que contrairement au circuit professionnel en Tennis on ne voit pas leur *** toutes les 3 secondes en entendant des cris suggestifs ? Si juste c’est pour faire coup de pub c’est peut-être pas génial d’accord, mais bon, maintenant qu’on a eu Nissany et Ide, on peut bien avoir n’importe qui ! Je vais vous dire, quitte à déconner, je verrais bien Gerard Holtz, Paul Tracy ou George Bush en F1… même Eddie Irvine je le verrai bien au volant d’une F1, c’est dire. Ils ont la thune et, vu qu’on a eu Jacques Laffite, maintenant c’est bon, le coup de volant je ne sais pas, mais n’importe qui a les capacités intellectuelles suffisantes pour ça. Même moi, sans prétention.

Alors, que peut-on changer d’autre à la F1 de maintenant… bon, cette année on est revenu à 17 circuits. 18 c’est acceptable, mais c’est le maximum et il faut quand même espacer… Quand en 2005 avec 19 courses (enfin 18, car on ne peut pas dire qu’Indianapolis en fut une) on a eu 6 courses en 2 mois, le rythme devait être épuisant… Car vous me direz, la première saison avec 17 courses c’était il y a trente ans mais le calendrier était plus cool, car on allait de Janvier à Octobre donc c’était plus espacé… revenons à ça ! Et si on décide de commencer par la saison européenne, un de ces jours on aura une course sous la neige, ça nous changera, comme en Rallye, ça sera FUN… (Bon là je déconne je vous rassure)

Bref, il y aurait tant de choses à changer… le président de la FIA et le mec qui gère l’aspect financier de la F1, si eux aussi pouvaient enfin se tirer… je crois que pour retrouver la bonne recette que Balestre à égaré dans un bureau au milieu d’une pile de dossiers, que Mosley a mis dans un bureau encore plus grand en rajoutant d’autres dossiers, et qu’Ecclestone en parallèle a pris grand soin de brûler en y jetant une allumette, il faut simplement repartir d’une page blanche…

Et pour ça il faudrait engager un ancien pilote passionné, et pas un vieux qui ne pense qu’à la thune et qui augmente ses tarifs pour les circuits plus vite que le salaire d’Alonso n’est monté entre Renault et McLaren… pas non plus un français qui après avoir été résistant durant la guerre a fondé la FFSA mais s’y est incrusté 50 piges en faisant n’importe quoi sur la fin, avant d’être remplacé (un comble) par un fils de Fasciste qui maintenant agît avec la F1 a peu près comme son pater avec la Grande-Bretagne…

Concernant la sécurité en F1, par contre maintenant de nos jours plus de soucis, ça nous donne les circuits aseptisés que j’ai conspué plus haut… En tout cas, Mosley a très bien détruit une grande partie de ce que Balestre avait fait en sécurité, au début de son premier mandat de président la FIA… Puis l’a bien rétabli après la mort de Senna, bravo à lui, il est vrai que sur ce point il vaut beaucoup mieux que Balestre dans le genre… Il ruine tout ce qu’il a fait puis le rétablit, chapeau… ça doit expliquer pourquoi il était assez stupide pour accepter qu’Ide fasse QUATRE courses en F1…

Je crois que faut sans doute TOUT lui foutre sous le nez et même mieux, lui écraser la gueule dans l’évidence ou lui gueuler avec un porte-voix dans les oreilles pour qu’il s’en rende compte… Du genre « TU LA VOIS BIEN TA CONNERIE ? TU LA VOIS BIEN ? » Ce qui explique probablement pourquoi il ne cesse de valider des systèmes en F1 puis les déclarer illégal après avoir réfléchi… Enfin, après qu’on ait réfléchi pour lui… Généralement son souffleur (le gars au théâtre qui chuchote à l’acteur qui trouve plus son texte) ce n’est pas « C’est trop dangereux pour les pilotes » mais « C’est trop dangereux pour Ferrari et l’audience de la F1 ». Heureusement qu’il ne se représentera sans doute pas, mais avec un peu de pot tu vas voir qu’on va se retrouver avec son souffleur (traduisez Todt) qui va vouloir se reconvertir, histoire de garder de la continuité…

Oh j’oubliais, enlevez les ravitaillements en essence et ne gardez que les pneus, ça rends plus important le fait passer sur la piste ! En 1994 quand on a réintroduit l’essence, les courses sont devenues chiantes pour diverses raisons, mais en grande partie à cause de ça. Les pneus c’est bon, ça marchait avant 1993 à l’exception des années de domination Williams-Renault, puisque, de nos jours, les ravitaillements pneumatiques se font à une vitesse similaire dans les écuries.

Allez ! Vous l’avez compris… Si on résume (j’aurais bien fait ça dès le début mais j’ai un quota de lignes à remplir) mes idées sont assez simples et pas neuves. C’est juste l’emballage qui change, moi je le dis de manière assez originale, contrairement aux pilotes qui présentent leurs idées comme des bureaucrates à un pauvre président de la FIA tout perdu qui ne doit rien comprendre. Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, mais voici le résumé de mes idées :

- Virez les circuits de Tilke
- Virez Mosley et Ecclestone
- Virez les écuries pourries et mettez 3 pilotes par écuries
- Virez les aides au pilotage
- CESSEZ de ralentir les F1 et stop les réductions aérodynamiques
- Stop les arrêts aux stands pour l’essence !

Bon, merci de votre attention, je peux vous dire que je me suis tué pour que cette chronique sorte avant le premier Janvier (si vous habitez en Asie ou en Océanie dommage pour vous) ça laisse encore plus temps à tout le monde pour s’habituer à ces paroles choquantes. Sur ce, je vous annonce (et je vous imagine déjà médusés) que j’ai encore pile un mois pour faire UNE chronique pour atteindre les 40… voire 41, comme les victoires de Senna… en l'espace d'un an ! Ce serait historique, ça serait un débit de conneries énorme, l’équivalent d’environ 300 pages (Pages Microsoft Word, et tant pis pour la pub gratuite je suis sûr que vous l’avez presque tous) en 12 mois seulement…

Bonne année à tous !

Régis

Ps : Le « bonne santé » arrivera l’an prochain histoire d’économiser une façon différente de vous dire au revoir. Je n’ai pas changé d’idée : Je trouverais toujours une nouvelle façon de vous dire au revoir.
Image
Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER !
loebfan
Membre d'Honneur

Re: ANCIENNE CHRONIQUE : Ma F1 à moi tout seul d'abord !

Messagede LoLo » Ven 14 Mar 2008 15:48

Ils t'ont écoutés,regarde en 2008 plus d'aide au pilotage! :mrgreen:

Mais faut qu'il remplisse ce forumlaire:

"Virez les circuits de Tilke
- Virez Mosley et Ecclestone
- Virez les écuries pourries et mettez 3 pilotes par écuries
- Virez les aides au pilotage........ça c'est fait!!! :mrgreen:
- CESSEZ de ralentir les F1 et stop les réductions aérodynamiques
- Stop les arrêts aux stands pour l’essence "

Ils leurs restent beaucoup à faire.

Merci pour cette "ancienne" chronique",qui est toujours d'actualité. --bien--
LoLo

Messagede loebfan » Sam 15 Mar 2008 15:18

De rien, c'était avec plaisir.

Je suis entrain (et avec joie car il y a beaucoup de bonnes choses à dire) de préparer ma chronique (Que j'espère énormissime, j'ai pour but de faire la meilleure que j'ai jamais fait) 69e... :-P
Image
Super spectacle en course et suspense au championnat, grands pilotes et constructeurs, WTCC POWER !
loebfan
Membre d'Honneur

Messagede LoLo » Sam 15 Mar 2008 15:22

Arrète de nous faire languir! :mrgreen:

--bien--
LoLo

Messagede loebfan » Sam 15 Mar 2008 19:53

Effectivement, faire trop languir ça ne peut que décevoir au final.

Elle sera nulle, je vais tarder pour la sortir. :lol:
Image
loebfan
Membre d'Honneur

Messagede LoLo » Lun 17 Mar 2008 14:54

Vivement le 24 :mrgreen:

J'en connais qui vont déguster!!! :shock:
LoLo

Messagede loebfan » Lun 17 Mar 2008 19:30

Ce n'est pas souvent que je fais ça, mais là je dois vraiment faire de la promo, je le fais sur tous les forums où je poste ! :mrgreen:
Image
loebfan
Membre d'Honneur

Retourner vers Les chroniques de Régis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message